navigation

Marche vers le bonheur et grattoir de luxe (suite et fin) 5 mai, 2013

Posté par Nyindjé dans : Non classé , trackback

Je vous l’avoue…je ris dans mes vibrisses! Je vous imagine, perchés sur la quatrième marche, vous demandant « Mais quand donc Nyindjé va-t-il nous indiquer quelles sont les marches restantes? » Hé bien, parce qu’aujourd’hui c’est un jour spécial j’ai décidé ….de vous faire gravir d’un coup les cinq marches qui restent! Marche vers le bonheur et grattoir de luxe (suite et fin) anniversaire-nyindje1-150x112Pourquoi est ce un jour spécial? Parce qu’aujourd’hui j’ai fêté mon anniversaire! Remarquez , nous sommes le 5 Mai et je suis né le 6. Mais comme ma Maman-deux-Pattes m’avait acheté des crevettes géantes hier et qu’elle a eu peur que deux jours au frigo ça fasse trop long, elle a décidé de me les donner aujourd’hui….Donc, en manière de célébration je vais vous parler des quatre dernières marches vers le Bonheur…

Nous avons évoqué « la Parole juste », vous ne serez pas surpris d’apprendre que l »Action juste » la suit de près…L’Action Juste se résume en cinq préceptes: s’abstenir de tuer, de voler, de mentir, d’inconduite sexuelle, de drogues et d’alcool.Il y a, dans chacun de ces préceptes l’idée sous jacente à tout l’enseignement du Bouddha: toujours accomplir les deux bienfaits: le sien et celui de l’autre!
Il y a, aussi »Les moyens d’existence justes« . Ainsi que l’explique Koyabashi à son disciple Taneda , la règle est simple et tient en peu de mots:
« Subvenir à ses besoins sans voler, ni tromper, ni exploiter, ni abuser d’autrui. »

Et, mine de rien… nous sommes déjà sur la cinquième marche, dans notre ascension vers le Bonheur (qui, je vous le rappelle en compte huit!)

La Marche suivante c’est l’Effort Juste. Il s’agit là d’écarter les pensées négatives – haine, jalousie, ressentiment, avidité. Et d’obtenir ainsi , peu à peu des moments de bonheur de plus en plus fréquents. Ce que nous cherchons, tous, n’est ce pas ?

Restent deux marches à gravir: l’Attention juste et la concentration juste. Ces deux dernières marches sont….Comme une cerise sur…Un gâteau d’anniversaire!

 l’Attention juste c’est aussi ce que l’on appelle vivre ici et maintenant.C’est porter son attention sur l’instant présent plutôt que de laisser son esprit vagabonder,rêvasser au passé ou au futur, et la concentration juste est également désignée par le terme de MEDITATION. Là, l’esprit est tout entier rassemblé en un  point…Et c’est une expérience que nous connaissons bien, nous autres félins  lorsque, comme le dit Koyabashi à son jeune disciple Taneda  » Tous tes sens en éveil, les yeux rivés sur ta proie, les oreilles tendues vers l’avant, ton bassin oscille doucement pour mieux te préparer à la fulgurance du bond… »Mais aussi, lorsque nous sommes calmes , les pattes repliées sous nous mais attentifs au moindre son, au moindre mouvement autour de nous….

meditation-300x289Alors, n’oubliez pas: prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent et…SOYEZ HEUREUX parce que, comme le dit le proverbe

« le chemin est le même qu’on le fasse en chantant ou en pleurant »..                                                    

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

justforthistime |
identityx |
worldwearinessness |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aufildelaplume06
| De Madrid à Liège, me rejoi...
| lunafriday