navigation

Patience! 1ere partie 5 juin, 2012

Posté par Nyindjé dans : Non classé , trackback

Patience! 1ere partie chats-de-race-300x61« Oyez, oyez…disait un chat Moine Zen de noble prestance. Je m’adresse à vous, chats persans, siamois, birmans, et vous bâtards sans race définie, jusqu’à nos cousins lointains, chats à queue court de l’île de Man: écoutez tous, les gros, les maigres, les jeunes, les vieux, les grands, les petits…Nous sommes par excellence les hérauts, les parangons, les modèles accomplis de la seconde paramita, la vertu de patience! Persévérance, courage, longanimité, endurance….il faut nous voir, les yeux au ras des moustaches, épier la proie longue à venir: la souris hors de son trou, l’éclair argenté du poisson à la surface de l’eau, l’oiseau qui, sur la branche, juste un instant, se pose… »

Ce magnifique texte n’est pas de moi, bien sûr! Je n’ai pas ce talent d’écrivain….Je l’ai extrait d’un très beau et bon livre que ma Tante Christine m’a offert il y a quelques jours. Ce livre s’appelle « Conte du Chat Maître Zen », par Henri Brunel et je ne saurais trop vous le recommander. J’ai pensé que ces lignes feraient une introduction idéale aux quelques pages que je vais, à la demande générale, consacrer à la PATIENCE!!! Je voulais ainsi souligner que , en matière de patience, nous, les chats, sommes vraiment des spécialistes.C’est chez nous une vertu innée, génétique, probablement dûe à la nécesssité où nous nous sommes trouvés de la pratiquer, depuis « des temps sans commencement » pour assurer notre survie!Pour vous, les deux pattes, le problème est bien sûr très différent….

Alors , tout d’abord , il faut bien vous persuader de l’importance d’acquérir cette qualité: comme le dit très sagement le chat Moine Zen de l’histoire, il s’agit de la deuxième paramita – les « paramitas » étant, je vous le rappelle les vertus à acquérir pour atteindre l’éveil. Autrement dit….c’est du lourd!!!

Mais de quoi, parle-t-on exactement quand on parle de patience? En fait on peut parler de plusieurs choses différentes, bien que faisant toutes partie de la même famille:

Il y a la patience face à ceux qui nous font du mal , qui nous attaquent, qui nous agressent, ou plus simplement ….qui nous agacent!

Il y a la patience face aux circonstances difficiles de la vie.

Et aussi il y a la patience-persévérance: celle qui consiste à poursuivre une tâche que l’on a commencée.

A suivre….

Commentaires»

  1. Merci à toi NYINDJE. J’ai lu attentivement ton message. Tu sais, ma M2P a bien du travail à faire avec la patience ! Elle a tout à apprendre !
    Je te dis à bientôt.

  2. Bonsoir NYINDJE. Ta M2P a dû te dire que je déménageais le 28 juin. Enfin, ça y est. Ma maman qui était si impatiente est sereine, même si le déménagement et surtout la paperasse lui causent un peu de soucis mais, apparemment, nous allons dans un endroit plus calme. Nos voisins actuels situés juste au-dessus de nous sont de plus en plus bruyants, alors là, c’est insupportable. Je te tiendrai au courant du suivi. Voilà la patience a payé ! Suite au prochain épisode. Bonsoir à toi NYINDJE et bonsoir à ta M2P.

  3. Bonjour NYINDJE. Bonjour à tous. Me voilà dans ma nouvelle demeure. Je m’y suis senti tout de suite à l’aise. Ma M2P, quant à elle, est tellement fatiguée par ce déménagement qu’elle est un peu perdue au milieu des cartons et elle a entrepris les travaux dans le séjour et l’entrée, pour être bien chez nous, dit-elle. Cela prend forme. Elle est ravie car c’est un endroit calme. J’espère que tout va bien pour toi NYINDJE et également pour ta M2P. On va tout faire pour y être heureux, et comme tu le sais, c’est à nous de faire le nécessaire en ce sens, car sauf erreur, comme le dit le DALAI LAMA « le bonheur ne dépend que de nous ». Une grosse pensée pour toi NYINDJE. A bientôt.

  4. Pardon Oliver pour ma réponse tardive. M2P est beaucoup partie et puis tu sais ce que c’est: en ce moment je sors pas mal la nuit, du coup je dors dans la journée et je négllige le blog. Mais je vais m’y remettre. J’ai un autre problème: les administrateurs de mon blog ont changé des tas de choses et j’ai un peu de mal à m’y retrouver. Bon, PATIENCE!!!!

  5. Bonjour à toi NYINDJE et bonjour à tous les amis lecteurs. Je prends 5 minutes pour te donner des nouvelles. D’abord, je suis heureux de constater la venue de Francesca sur ton blog. Ma M2P commence à « sortir la tête hors de l’eau » selon son expression, car elle était vraiment perdue avec tout ce remue-ménage. Malheureusement, le mauvais temps ne me permet pas de sortir souvent sur la petite terrasse, j’ai vu qu’il y avait plein de matous dans le quartier, mais je suis un peu méfiant de nature, alors pour l’instant, j’observe et puis, ma M2P ne me laissera jamais l’autorisation de sortir, sans elle, tu connais sa prudence vis à vis de moi, je sais que ta M2P est également très vigilante. J’ai vu les photos du Périgord, c’est magnifique, superbe ! Je te dis à bientôt NYINDJE.

Laisser un commentaire

justforthistime |
identityx |
worldwearinessness |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aufildelaplume06
| De Madrid à Liège, me rejoi...
| lunafriday