navigation

Réflexions sur Chantal-en-reflexion….(à suivre) 12 avril, 2012

Posté par Nyindjé dans : Non classé , trackback

Chaque instant présent me pousse à l’introspection; il n’en revient qu’à moi de saisir cette chance. Il y aura toujours de bonnes excuses pour éviter la confrontation avec l’égo. Le fardeau de l’apprentissage s’accumule alors contre sa propre nature, celle de la légèreté. Me retrouver libre de tout jugement et de la confusion seraient des objectifs bien nobles pour une femme comme moi : éduquée (mais paresseuse)… Qu’en est-il alors de ce butin intérieur qui sommeille en moi? Qu’en est-il aussi de toutes ces opportunités manquées par l’entremise de cette molesse qui est mienne? Les mêmes souffrances (et les mêmes merveilles) sont en toi, et en moi. Nous ne sommes pas différents pourtant je m’offusque de tes comportements et de ta quête (maladroite) du bonheur. Le reflet me pousse alors à m’arrêter afin de mieux comprendre celle que je suis. Je te remercie de me ramener là où je dois être : ici, dans le moment présent. »

Voilà ce qu’écrivait Chantal dans son dernier message. Comme je ne suis qu’un chat et que la pensée humaine ne m’est pas toujours immédiatement accessible, j’ai dû relire son texte plusieurs fois avant de comprendre exactement où elle voulait en venir. Il m’a semblé- peut-être suis je dans l’erreur….que la réponse tenait en un mot: méditation! C’est, en tous cas, la réponse qui s’impose immédiatement à un Chat Bouddhiste. Le Chat Bouddhiste ignore l’introspection….le Chat Non Bouddhiste aussi d’ailleurs…Mais , même pour un humain, la méditation est LA clef pour se confronter avec son ego, se libérer du jugement et de la confusion en toute légèreté!Mille fois meilleure que l’introspection qui risque tojuours de caresser l’ego dans le sens du poil…si j’ose dire.

Eurêka, me suis je donc écrié joyeusement: LA réponse aux interrogations de Chantal c’est la méditation.Or, sans vouloir me lancer de fleurs, il se trouve que la méditation c’est mon domaine: l’esprit détendu mais alerte, c’est une attitude naturelle pour un chat.

Pour des raisons évidentes, nous ne pratiquons pas la méditation en adoptant la posture en 7 points…dois je vous rappeler que la posture en 7 points est la posture tradidionnelle de méditation dans le bouddhisme tibétain,  à savoir:

-jambes croisées dans la posture du lotus, mains reposant sur le giron, épaules écartées « comme les ailes d’un vautour »(très légèrement écartées du corps et relevées vers l’avant), colonne vertébrale bien droite, menton légèrement rentré, langue reposant contre le palais, regard dirigé vers le bas, yeux ouverts ou mi-clos.

Donc, pour nous rien de tout ça, mais ça marche aussi bien…Réflexions sur Chantal-en-reflexion....(à suivre) N.méditation3-300x225

Commentaires»

  1. Bonsoir NYINDJE. Effectivement, la méditation est une réponse à tout un tas de questions. En ce qui me concerne, je médite souvent un peu comme toi NYINDJE. Ma M2P aimerait beaucoup méditer, mais elle a du mal à se concentrer et se laisse distraire, le résultat escompté n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il y a un gros apprentissage pour elle. Bonne nuit.

  2. Très chers amis du Dharma…
    Vous me faites sourire de légèreté et d’espérance!!! Et que dire de votre posture de méditation : impeccable… à la fois solide comme le roc et délicate comme l’hirondelle (sans parler de la concentration qui transcende votre personne bien au-delà de la photo)!!!
    Effectivement la méditation est un outil précieux pour lequel j’ai beaucoup de respect. Ma petite personne retrouve sa quiétude intérieure lorsque je m’assoie sur le coussin de méditation. J’ai déjà pratiqué de façon assidue mais cette pratique du temps passé se couvrait (s’assombrissait) des jugements de l’égo et j’ai forcé, encore et encore, forcé, forcé… jusqu’à le jugement prenne le dessus sur la pratique et que, comme toute personne ambitieuse, je laisse tout tomber… Position : tout ou rien… Toutefois, je réapprivoise la pratique, plus délicatement, en douceur, sans forcer, sans juger. Quel défi pour une « rationnelle-au-jugement-cinglant » comme moi…! Et vous, Oliver, dites à votre M2P d’y aller sans attendre de résultats, car le résultat est déjà là, la pratique c’est le résultat…! Bonne méditation à tous et, vous Nyindje, un merci sincère pour le rappel… Je me dirige à l’instant vers le coussin!!

Laisser un commentaire

justforthistime |
identityx |
worldwearinessness |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aufildelaplume06
| De Madrid à Liège, me rejoi...
| lunafriday