navigation

Nyindjé Ling et les huit dharmas mondains 4 juin, 2011

Posté par Nyindjé dans : Non classé , trackback

mai2011004.jpgJe sais bien ce que vous pensez! Je suis un animal, mais pas bête! Vous pensez: « Nyindjé n’a pas de suite dans les idées…il a mis son blog en route et puis maintenant il arrête tout ».
Et bien vous faites erreur. On peut dire ce que l’on veut sur les chats mais pas qu’ils manquent de suite dans les idées. Seulement voilà: vous le savez je suis interdit d’ordi quand Maman-deux-Pattes n’est pas là . Et , depuis quelques temps, Maman-deux-Pattes n’est pratiquement jamais là! Et quand elle est là, elle a tout un tas de travail en retard et donc elle monopolise l’ordi!! Tout ça, c’est la faute à Nyindjé Ling (vous savez c’est le nom qu’elle a donné aux petites maisons qu’elle fait construire en Périgord, près de mon village natal).

Remarquez cette longue retraite forcée de plus de quinze jours m’a permis de méditer sur ce que l’on appelle dans le Bouddhisme Tibétain les « Huit dharma mondains ».Je vous imagine en train de froncer les sourcils et de penser « Qu’est ce que cet animal a encore été nous inventer? »

Rien inventé du tout. Les Huit dharma mondains, ils en ont parlé il y a peu de temps à « Voix Bouddhistes », une émission que je ne rate jamais – quand M2P est là, bien sûr, car c’est comme pour l’ordi: quand je suis tout seul je n’ai pas droit à la télé.

Les Huit dharma mondains sont:

l’espoir du gain et la peur de la perte

L’espoir du plaisir et la crainte du déplaisir

L’espoir de la renommée et la crainte de la disgrâce (ou de l’anonymat)

L’espoir de la louange et la crainte du blâme.

Ce sont surtout les deux dernières « paires » de dharma sur lesquels j’ai réfléchi.

En effet il me souvient d’un temps pas encore lointain où chacun des articles de mon blog me valait une avalanche – modeste certes, mais une avalanche tout de même- de réactions de mes lecteurs.  A tel point que, dans ma tête de chat, je me disais « Nyindjé, mon ami, tu es sur le chemin de la gloire…attention à l’orgueil ». Hé bien, la vie s’est chargée de me remettre rapidement les pattes sur terre: car je n’entends plus parler de personne- ou presque!qu’êtes vous donc devenus amis blogueurs? Grisou, le Vieux Sage, Oliver l’indiscipliné, Orion le Loir crépusculaire et toi , ma Tante Christine qui nous a raconté de si jolies histoires?

Cette réflexion valait pour la troisième paire de dharma….Puis tout à coup je me suis dit « peut-être ai-je écrit des choses offensantes? ou tout simplement sans intérêt?  » et bing! la quatrième paire de dharma mondains m’est tombée sur le poil!!!

Du coup je me suis dit « tant pis, agissons en chat bouddhiste et ignorons l’adversité!!Je continuerai à tenir ce blog et si de temps en temps sa lecture peut éclairer les instants solitaires d’un quatre pattes ou d’un deux pattes, tant mieux, sinon cela m’aidera à mettre mes pensées en ordre ».

Du coup, figurez vous qu’il m’est revenu en tête le poème de Ruyard Kipling « SI ».Rudyard Kipling était un grand félinophile, mais la question n’est pas là…Il a écrit pour son fils John (qui avait alors 12 ans) un très beau poème, mais un peu long , donc je ne vous citerai que la dernière strophe:

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite                                                                            Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,                                                                        Si tu peux conserver ton courage et ta tête                                                                                   Quand tous les autres les perdront,                                                                                              Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire                                                                         Seront à tout jamais tes esclaves soumis,                                                                                     Et ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire                                                                              Tu sera un Homme mon fils!

Sur ce je vous quitte, vous ayant ,je pense donné matière à réflexion, ou comme on dit en Anglais « de la nourriture pour la pensée! ».

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent!

Oups….j’allais oublier: j’ai promis à M2P de lui donner un coup de patte pour la promotion de Nindjé Ling. Donc, je vous le dis: elle a fait un petit site que vous pouvez trouver en tapant « Nyindjé Ling « sur Google!!

nl1et2.jpg

Commentaires»

  1. Bonsoir Nyindjé, c’est moi Oliver. Je viens de lire ton commentaire, tu te trompes, je ne t’oublie pas, mais alors pas du tout. Cependant, je suis comme toi, je n’ai pas le droit à l’ordi quand ma M2P est absente. Actuellement, elle est très occupée et n’ouvre pas souvent son ordinateur. Mercredi soir, ma pauvre maman est restée 4 H bloquée le soir en gare de Versailles, à cause d’un incendie sur les voies et est rentrée chez nous à 23 H. Elle a eu du mal à récupérer, et ce soir elle s’est dit que nous allions prendre quand même des nouvelles de toi et de ta M2P. L’autre jour, elle a voyagé avec notre tata Christine et la maman de GRISOU et SACHA et elles ont beaucoup parlé de toi (en bien, je te rassure). Je profite de ce petit instant pour les saluer également ainsi qu’Orion et les autres. Bonne soirée. A bientôt

  2. Salut Oliver! C’est bien agréable d’avoir de tes nouvelles. Je suis désolé pour ce que tu me dis sur ta M2P. Elle doit avoir hâte d’être à la retraite.Ce doit être bientôt? Est-ce qu’elle a trouvé une nouvelle maison pour vous? Avec un jardin? Dans mon village il y a une maison à vendre à deux pas de chez nous. Je le sais parce je l’ai vue quand je suis parti faire ma promenade nocturne il y a trois semaines. Mais tu m’as dit que ta M2P préférait une petite maison en ville je crois? Moi je ne connais pas les villes .Je suis né dans un petit village et M2P m’a tout de suite amené ici. Je suis un chat rural.Ca me va bien parce que j’aime beaucoup le calme et le silence. Mon côté méditatif je suppose…
    Portes toi bien Oliver, et transmets toutes mes salutations félines à ta M2P

  3. Hello Friends, how are you ?

    Heureux de vous retrouver. Je me demandais si vous n’aviez pas été vicitimes d’une épidémie d’échéri Chat coli !
    Glourps…
    Bon d’accord, ce n’est pas drôle du tout les minous ! je vous l’accorde, mais c’est une blague actuellement très tendance chez les loirs, et j’aime partager…

    Nyindjé, je te lis :
    « Je suis un chat rural. Ca me va bien parce que j’aime beaucoup le calme et le silence. Mon côté méditatif je suppose… »
    Et,
    je m’étonne de cette composante de ton caractère que je n’avais pas précisément identifiée lorsque tu es venu à notre fête Loiresque : tu dansais à fond comme un bienheureux inspiré sur un mode « Saturday night fever », en hurlant des onomatopées dantesques suite à une prise de funexplosedpowder.
    D’accord, il faut reconnaitre que c’était de la très bonne substance fournie par le comité d’organisation, mais pour un chat rural simili introverti, tu as gravement participé…
    Le calme et le silence, c’est à ta MdP que tu les réserves, parce que nous les loirs, ce n’est pas cette facette de ton « Toi » que nous avons observée.
    Je suis sûr qu’en gentlecat calme, posé, réfléchi et méditant, tu dois être TOP, mais en tout cas, le Nyindjé que j’ai vu à la teuf, il était offensif, impliqué, et déshinhibé.

    Au fait, on a mis des photos de cette soirée sur facebook : si ça te dis de te retrouver dans l’ambiance, tu peux aller voir…

    A l’attention d’Oliver :
    c’est vraiment dommage que ta MdP préfère la ville car comme le dit Nyindjé, il y a une maison dispo à vendre dans le quartier.
    Ce qui est super, c’est qu’elle jouxte une big grange dans laquelle nous pourrions faire des teufs extraordinaires.
    Oliver, si nous étions voisins, tu pourrais voir de visu de quoi Nyindjé est capable et à quel point je n’exagère pas !!!
    J’ai fait le tour de la charpente, et il y a de quoi accrocher des boules à facettes partout sans problème. On fait danser les invités sur un banc relié à une dynamo et c’est ça qui produit la lumière : le must du Renouvelable. On montre l’exemple aux deux pattes : nous, on s’amuse, on consomme mais, on produit… oui, on produit !

    Je m’agite, je m’emporte, j’extrapole, alors que Oliver, tu ne sais même pas de quel rural on parle et que ta MdP, du rural elle n’en veut même pas !

    Restons réalistes, le monde des boules à facettes n’est pas forcément le monde des MdP.
    Un jour, j’ai entendu un MdP dire que le monde des boules à facettes c’était un monde sans philosophie. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais j’ai bien senti qu’il n’était pas des nôtres…

    Bonne nuit les amis,
    Moi, je m’en vais profiter de la pluie…
    Orion dit GliGli

  4. Coucou Nyindjé, coucou Orion. En fait, ma M2P préfère louer car c’est plus conforme à sa « fortune ». Elle n’a pas arrêté son choix quant à la ville ou la campagne, car elle attend d’être en inactivité pour prendre le temps de choisir le mieux possible. Tous les soirs, elle me dit « vivement le 17 novembre » … De toute façon, elle a envie d’être proche de NOGENT LE ROTROU, HAPPONVILLIERS, ILLIERS, enfin ce coin-là, car elle a aussi des amies qui vivent à HAPPONVILLIERS, elle souhaite se rapprocher de vous tous, et moi aussi car j’aimerais bien faire des bêtises avec vous, ce serait super. En attendant, je vous salue tous. A bientôt. OLIVER LA TERREUR

  5. J’ai oublié, elle est jolie la petite maison en bois NYINDJE ! Dommage qu’elle ne soit pas dans notre région, c’est tout ce qu’il nous faut à ma maman et moi ! A + (Oliver)

  6. Quel chat mal élevé je fais. Je n’ai répondu ni à la longue épitre d’Orion , ni aux communications d’Oliver!!!!Honte à moi. C’est qu’en ce moment je passe beaucoup de temps dehors avec ces longues soirées et quand M2P me fait rentrer vers 11heures moins le quart, je n’ai plus qu’une idée:dodo.
    Orion, entre nous je pense que tu exagères un peu. Pour la poudre j’ai juste voulu essayer pour faire comme tout le monde, mais sincèrement je préfère la tsampa. Quant à ma « déshinibition », sans vouloir te faire offense, il me semble que tu étais toi même dans un tel état qu’il ne t’était pas trop possible de te faire une idée nette de la question.
    Mais, Oliver, Orion a raison sur un point:la maison dont il parle est sympa. Cela dit, nous ouvrons tous l’oeil et si nous entendons parler d’une chaumière pour ta M2P et toi-même, nous vous faisons signe!

  7. Bonsoir Merci à toi NYINDJE et à toi aussi ORION, de vous préoccuper de notre relogement à maman et moi. Décidément, ma M2P n’a pas choisi la bonne voiture, elle est encore en panne ce soir, enfin, pour l’instant elle roule mais avec ce voyant qui annonce un problème, ma M2P n’est pas tranquille (ainsi, je vais peut-être éviter une visite chez le vétérinaire, mais bon sur ce point-là, ma M2P ne manquera pas de trouver une solution si la voiture ne démarrait, je peux lui faire confiance …). C’est le moment de rester ZEN vient de dire ma M2P ! … A bientôt

  8. Bonsoir à vous tous. Ce petit mot juste pour vous narguer gentiment (surtout NYINDJE). Ma M2P a acheté des gros crevettes bien fraiches. J’ai presque tout mangé, on a quand même partagé (2/3 pour moi et 1/3 pour maman), c’est ce qu’on appelle l’équité vue par Oliver. Bonne soirée à tout le monde !

  9. Bonsoir Oliver, tu as rudement bien fait de parler de ces grosses crevettes fraîches. Du coup M2P a culpabilisé et elle m’en a acheté ce matin. Elle m’en a donné à midi en me disant que je ne les méritais pas (j’ai fugué deux fois cette semaine. Un soir je suis rentré à 2H et hier à 1H).Mais l’important c’est qu’elle me les ait données!!!
    En regardant le compteur de visites du blog, je m’aperçois qu’on a dépassé les mille… Je n’oublie pas mon idée de fêter ça. Peut-être en septembre? J’aimerais bien avoir des nouvelles de Grisou et de Sacha, leur silence m’inquiète….
    Bonne soirée à vous tous!

  10. Salut les cats !
    Un petit post pour vous raconter un morceau du rêve que j’ai fait ce jour pendant que vous preniez un plaisir non dissimulé à déguster de pauvres crevettes, tels de réels barbares crevettivores que vous êtes…

    Malgré ma literie ergonomiquement correcte et confortable, j’ai eu aujourd’hui un sommeil très perturbé. Je ne sais si c’est la Lune qui entre en Enfer, mais en ce moment ça buzz grav’ dans mon sommeil.

    Je vous raconte en bref :
    Il y avait Oliver et Nyindjé, deux pachas partageant la royauté de Kingcat’s Land.
    Désireux de travailler leur plastique,
    de concert, ils avaient décidé d’entreprendre un régime hyper protéiné conseillé par leur coach Kegancat Le big.

    Je les rencontre au sauna, alanguis, attendant la douche hydromassante.
    Ils me racontent :
    « Voilà 2 semaines que nous en sommes réduits à ne manger que des steacks : du bœuf, mais aussi de l’autruche, du bison, de la baleine et même de caïman (il y a bq d’élevages en France pour fournir la filière « Pompes Krocos de Kakous » : un marque déposée célébrissime), 2 semaines, c’est long… si tu savais Loriot… ».

    C’est net, Oliver et Nyindjé ont le moral dans les chaussettes. Même à deux, on ne sent pas l’étayage réciproque.
    Ils sont dans la plainte…

    Ils disent connaitre une protéine d’origine maritime bien plus savoureuse que toutes celles sus-nommées.
    Ils ont l’air désespéré.
    En Loir observateur, j’ai vraiment l’impression qu’ils le sont !

    « Mais qu’envisagez-vous pour mettre fin à ce dilemme « je m’aime en chat félin et svelte mais en même temps, j’adore les crevettes qui indubitablement me font grossir ? » » leur demande-je ?

    Rien !
    On ne fait rien parce qu’on ne sait pas quoi faire…

    Quel rêve ! quel réalisme, quelle intensité !

    Délicatement je leur bouscule les babines et les invite au mouvement.

    Soudain Oliver a une idée :

    « Et si nous appellions le docteur Grisou ? »

    Alors là, il faut faire un break musique, pas d’la baroque, mais de la fun ! (dommage qu’on ne puisse pas ajouter de fichiers « sons » sur un blog, je vous aurais fait partager…).

    Bon,
    Nous disions :

    Doc Grisou arrive avec sa mallette thérapeutique :
    « Hello les souffrants, qu’est-ce qui se passe ? Bouffée délirante, hystérie, crise d’angoisse : où en êtes-vous les Kings ? »

    Doc Grisou avec son impressionnante mallette de pro prend les choses en main : on sent que la situation va bouger.
    Tel un chef de guerre, il convoque les deux cats déprimés et leur demande de mettre des mots sur leur désespoir.
    L’entretien est rapide, Doc Grisou est fort, les deux héros avouent : ils n’en peuvent plus de Kegancat Le big et de son régime hyperprotéïné, plus du tout !
    Ce qu’ils veulent, c’est du poisson, de la marée, des écailles, quelque chose qui croustille sous la dent…
    Même s’il y a encore de la protéine, au moins que ça croustille !

    Depuis 15 jours, tout ce qu’ils mangent c’est de la fibre rouge, du mou, du pâ bon !

    Doc Grisou reprend l’histoire, recadre, recentre puis réfléchit : les amis, je suis désolé, mais il faut que je vous fasse part de mon diagnostic : un chat, en l’occurrence, des chats qui n’aiment que ce qui croustille, vont….

    Et là,
    Horreur,
    Mon rêve s’est arrêté,
    Je suis réveillé brutalement par le bruit d’un hélicoptère jaune !

    Mais qu’allait donc nous dévoiler Doc Grisou ??
    Le mystère reste entier.

    C’est pas comme vos crevettes les mecs, pardon, les Kingcats !
    il y a longtemps que vous les avez mises en morceaux…

    J’espère que cette nuit m’apportera la fin de mon rêve.
    Bonne nuit les matous
    Orion dit GliGLi

  11. Bonsoir, c’est moi Oliver. Quoique tu rêves, Orion, il est hors de question que je me mette au régime, et même à la gymnastique, j’imagine que c’est la même chose pour NYINDJE ! …
    Comme on dit, même pas dans tes rêves ! …
    A bientôt !

  12. I’m still learning from you, as I’m trying to reach my goals. I absolutely enjoy reading everything that is written on your website.Keep the stories coming. I loved it!
    ugg 偽物 http://herrlicht.de/wp-includes/img/uggfake.html

Laisser un commentaire

justforthistime |
identityx |
worldwearinessness |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aufildelaplume06
| De Madrid à Liège, me rejoi...
| lunafriday